Électromyogramme : définition et déroulé de l’examen

Électromyogramme

L'électroneuromyographie, plus connue sous le nom d'électromyogramme, est utilisée pour diagnostiquer les maladies du muscle et de la partie du système nerveux périphérique qui contrôle les muscles en analysant l'activité électrique des muscles. L'EMG est un examen essentiel des maladies du motoneurone, nécessaire à un diagnostic fiable.

Qu'est-ce que l'électromyographie ?

L'électromyographie est un examen qui permet d'évaluer la fonction musculaire et de diagnostiquer les problèmes nerveux ou musculaires, en se basant sur les signaux électriques que les muscles émettent, permettant de recueillir des informations sur l'activité musculaire, grâce à des électrodes reliées à un équipement qui enregistre les signaux. Il s'agit d'une méthode non invasive, qui peut être réalisée dans les centres de santé, par un professionnel de la santé et qui prend environ 30 minutes. L’électromyographie est généralement réalisée lorsqu'une personne se plaint de symptômes tels que des picotements, une faiblesse musculaire, des douleurs musculaires, des crampes, des mouvements involontaires. La combinaison de l'électromyographie et des études de conduction nerveuse peut être utilisée pour diagnostiquer ou exclure un grand nombre d'affections liées au système nerveux et aux muscles. Les informations fournies par ces tests peuvent aussi être utilisées pour suivre l'évolution d'affections dégénératives ou pour déterminer si un patient répond bien aux médicaments.

Pourquoi faire l'électromyogramme EMG ?

L'objectif de ce test de diagnostic est d'en savoir plus sur la cause de la faiblesse musculaire ou d'autres problèmes musculaires d'un patient et de faire la distinction entre les problèmes qui proviennent des muscles et ceux qui proviennent des nerfs. L'électromyogramme et les tests de conduction nerveuse sont le plus souvent effectués en même temps. En examinant les deux résultats, le médecin peut déterminer si les nerfs ou les muscles sont responsables du problème médical du patient et déterminer la gravité de son état. Lors d'un électromyogramme, des aiguilles d'électrodes sont insérées dans le muscle et un relevé est effectué alors que le muscle est au repos, avant de demander au patient de contracter le muscle pour pouvoir effectuer un second relevé. Certains électromyogrammes sont réalisés avec des électrodes de surface plutôt qu'avec des aiguilles si le médecin estime que les aiguilles sont invasives ou inutiles. Les tests de conduction nerveuse utilisent des électrodes de surface, l'une d'entre elles émettant une légère impulsion électrique, tandis que les autres lisent cette impulsion lorsqu'elle est transmise par les nerfs.

Comment se déroule un électromyogramme ?

L'examen d’électroneuromyogramme dure environ 30 minutes et est réalisé avec la personne allongée ou assise, à l'aide d'un électromyographe, qui est généralement couplé à un ordinateur et à des électrodes. Les électrodes sont placées au plus près du muscle à évaluer, qui adhère facilement à la peau, afin de capter son courant ionique. Les électrodes peuvent également être en forme d'aiguille, qui sont principalement utilisées pour évaluer l'activité musculaire au repos ou pendant la contraction musculaire. Après avoir placé les électrodes, on peut demander à la personne d'effectuer certains mouvements pour évaluer la réponse des muscles lorsque les nerfs sont stimulés. En outre, une certaine stimulation électrique des nerfs est toujours possible. Avant de procéder à l'examen, la personne ne doit appliquer aucun produit sur la peau, comme des crèmes, des lotions ou des pommades, afin qu'il n'y ait pas d'interférence avec l'examen et que les électrodes adhèrent facilement à la peau. Il faut aussi retirer bagues, bracelets, montres et autres objets métalliques. En outre, si la personne prend des médicaments, vous devez en informer le médecin, car il peut être nécessaire d'arrêter temporairement la prise de médicaments, environ 3 jours avant l'examen, comme dans les cas où la personne prend des anticoagulants ou des antiplaquettaires. On dit souvent que l'emg examen douloureux parce que l'insertion des aiguilles est douloureuse.

Plan du site