Astuces pour la prévention de la lombalgie

prévention de la lombalgie

Publié le : 18 janvier 20183 mins de lecture

 

La lombalgie survient soit en raison d’un problème de santé, soit en raison de ce que nous faisons subir à notre organisme: trop d’efforts physiques, stress, mauvaise posture, etc. Lorsque la douleur est traitée, sa cause demeure. Découvrez comment faire pour éviter que la lombalgie récidive dans ce qui suit.  

Adopter une bonne posture pour éviter la lombalgie

Les douleurs dans la zone lombaire surviennent lorsque nous adoptons une mauvaise posture dans notre vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Le dos doit toujours être bien droit, les épaules vers l’arrière et le regard vers le devant. C’est seulement ainsi que nous pouvons éviter les douleurs dans le bas du dos à la fin de chaque journée. Pour ce qui est du soulèvement des objets jours, le dos doit toujours être maintenu bien droit. Pour éviter de se tordre, les genoux doivent fléchir au moment de soulever et les jambes sont dépliées tout en se relevant.

Adopter une bonne posture au travail

Si vous travaillez en position debout la majeure partie du temps, utilisez un tabouret bas pour y poser de temps en temps vos pieds. Alternez toutes les 5 minutes. Si vous travaillez en position assise toute la journée, faites tout de même des poses pour vous dégourdir les jambes et pour vous étirer. Votre chaise devra avoir un dossier droit qui permet de bien soutenir votre bas du dos. Utilisez de préférence une chaise pivotante pour éviter les mouvements de torsion. Si vous travaillez avec un ordinateur de bureau, faites en sorte que vos yeux regardent toujours droit devant et que votre tête reste bien droite.

Adopter un bon mode de vie pour prévenir la lombalgie

Le surpoids fait très souvent apparaitre les douleurs dans les zones lombaires, notamment lorsqu’il empêche une personne d’être actif. Raison pour laquelle, vous devez très rapidement vous ressaisir et faire du sport dès lors que vous tombez en surpoids. Attention, le sport devra toujours précéder d’un échauffement pour conserver la souplesse et la force du dos. Mais, le sport à lui seul ne permet pas de se maintenir en bonne santé. Vous devez aussi adopter un bon régime alimentaire en privilégiant les fruits et les légumes. Enfin, chaque semaine réservez des heures pour vous détendre. Ne vous laissez pas submerger par la routine au risque de très vite fatiguer votre organisme et de l’exposer aux différents problèmes de santé existants, dont la lombalgie.

 

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