Les fondamentaux du traitement de la lombalgie

traitement de la lombalgie
 

La lombalgie est une douleur qui se manifeste au niveau des lombaires et qui peut s'intensifier avec le temps si elle n'est pas traitée. Découvrez les différents traitements possibles pour la lombalgie dans ce qui suit si vous sentez actuellement des douleurs dans votre bas du dos.

Les médicaments pour traiter la lombalgie

En attendant votre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez soulager temporairement les douleurs avec l’acétaminophène, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les relaxants musculaires. Ces médicaments sont en vente libre et vous pouvez vous en procurer à n'importe quel stade de votre lombalgie. Lorsque les douleurs persistent, s'intensifient et migrent même vers d'autres zones de la partie inférieure, le médecin peut suggérer des antidouleurs plus puissants, comme les opiacés. Des injections de cortisone peuvent même être suggérées dans le cas d'une lombalgie chronique. Dans le cas où la victime a du mal à supporter ses douleurs, des antidépresseurs tricycliques peuvent également être prescrits par le médecin. Ces derniers ont un effet antalgique et permettent de traiter la dépression.

Les traitements orthopédiques pour soulager la lombalgie

Ceux qui n'aiment pas prendre des médicaments peuvent choisir les méthodes orthopédiques pour soulager leurs douleurs dans le bas du dos. Il en existe plusieurs, comme les tractions mécaniques, les manipulations vertébrales, les massages, la thalassothérapie et l'acupuncture. Le choix incombe à la victime, mais dans l'un ou l'autre des cas, la prudence est de mise au risque d'aggraver le problème. Mieux vaut toujours avoir l'aval d'un médecin avant de s'adonner à ce genre de traitement. Les zones lombaires sont assez sensibles et fragiles chez certaines personnes qu'il est particulièrement judicieux de ne pas les brusquer. Pour les tractions mécaniques par exemple, le but est certes d'élargir l'espace entre les vertèbres, mais il ne faut jamais trop forcer sur la force de traction qui ne doit pas dépasser les 25 % du poids du pratiquant. Pour ce qui est du massage, celui-ci devra être doux.

Se reposer pour soulager les douleurs lombaires

Pour être honnête, le repos n'est pas un traitement à la lombalgie, mais une manière de soulager les douleurs en attendant le rendez-vous avec le médecin traitant. Pour une douleur aiguë, un repos de 48 heures est préférable afin de se mobiliser et d'éviter ainsi les mouvements brusques. Attention, la position au repos est très importante, car la colonne lombaire doit bien se reposer. La victime devra ainsi coucher sur le côté, oreiller sous la tête, oreiller entre les genoux et ceux-ci seront pliés. Pour se coucher sur le dos, elle devra placer un oreiller sous la tête, au moins un oreiller sous les genoux et un petit coussin bien installé dans le creux du bas du dos. Avec l'autorisation du médecin, elle peut utiliser une ceinture lombaire chauffante ou bien une bouillotte.

Sites utiles : www.vente-equipement-medical.fr

Plan du site