C’est quoi une lombalgie ?

Publié le : 07 mars 20243 mins de lecture

D’après les chiffres, presque 80 % des personnes dans les pays développés sont atteintes de lombalgie. Mais que signifie exactement ce terme et à quel type de problème de santé fait-il référence ? Les termes médicaux sont souvent complexes que beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à tout retenir.

Définition de la lombalgie

Lombalgie est un terme médical qui désigne des douleurs dans le bas du dos, notamment au niveau des lombaires. Ces douleurs sont généralement bénignes et touchent un grand nombre de gens dans le monde. Elles apparaissent pour plusieurs raisons qui dépendent de l’organisme de chaque individu. La plupart du temps, la lombalgie est causée par une lésion à un muscle, un glissement de vertèbre, une hernie discale et une dégénérescence. Mais, l’être humain est également exposé à cette douleur en vieillissant au point de penser parfois qu’il y a état de calcification du bas du dos.

La lombalgie n’est pas une maladie

La lombalgie est une douleur et non une maladie. Elle est causée par un problème au niveau de l’organisme qui n’est pas mortel et qui peut être traité par la prise de médicaments ou bien par d’autres approches. Elle se rapproche donc davantage d’un symptôme que d’un réel problème de santé. En revanche, il existe des situations qui devraient alerter les victimes, comme l’apparition des douleurs à la suite d’une prise prolongée de médicaments, le prolongement des douleurs vers les deux jambes, l’incontinence urinaire, les douleurs qui s’intensifient durant la nuit et l’amaigrissement ou la perte de poids inexpliquée. Dans ces cas, les douleurs sont généralement associées à une situation grave, comme une fracture des vertèbres, un cancer ou une infection.

Manifestation de la lombalgie

Puisque chaque individu est différent, la lombalgie se manifeste de différentes manières chez les victimes. Elle peut se manifester par une contraction subite et intense des muscles qui est causée par une entorse ligamentaire, un déplacement de disque ou une lésion musculaire. Elle peut également se manifester par une douleur très intense la nuit qui est causée par une inflammation, voire une tumeur. La lombalgie peut aussi se manifester par des douleurs qui descendent sur la partie postérieure des jambes. Dès lors que de tels problèmes se présentent, mieux vaut tout de suite prendre rendez-vous avec le médecin traitant. Aussi bien des médicaments peuvent traiter la lombalgie que des approches dites complémentaires. Les médicaments soulagent les douleurs tandis que les médecines alternatives et complémentaires permettent de traiter la source du problème. Les deux peuvent être associés à condition que le médecin traitant donne son aval.

Plan du site