Quelles sont les causes de la lombalgie ?

causes de la lombalgie

Publié le : 16 mai 20163 mins de lecture

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens le pensent, la lombalgie n’est pas une maladie. Il s’agit d’un symptôme dont les causes peuvent être de plusieurs types. Elle est bénigne généralement, mais il faut tout de même en connaître les causes pour pouvoir la traiter au mieux.

Les principales causes de la lombalgie

La lombalgie ou douleur au bas du dos est la plupart du temps causée par une lésion à un muscle, un ligament ou un tendon. Cette lésion peut être provoquée par une torsion inhabituelle, un gros effort ou une accumulation de microlésions engendrées par des mouvements répétitifs. Voilà pourquoi les gens qui exercent des métiers physiques tels le port de charges lourdes sont les plus nombreux à être victimes de ce problème. Lorsque nous faisons également trop d’efforts physiques, comme du sport excessif ou beaucoup trop de marches sans prendre le temps de nous reposer, nous nous exposons fortement à la lombalgie.

Les causes naturelles de la lombalgie

On parle de cause naturelle parce qu’en vieillissant, les disques intervertébraux perdent de leur élasticité. C’est généralement à partir de la soixantaine que la dégénérescence discale se fait le plus remarquer. En toute logique, elle ne cause pas systématiquement la lombalgie, mais il y a de fortes chances que des douleurs se fassent tout de même ressentir et qu’elles s’intensifient avec le temps. Chez les sportifs, la dégénérescence discale peut survenir dès la quarantaine.

Les autres causes probables de la lombalgie

La lombalgie peut aussi se manifester lorsqu’il y a glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre. Ce problème survient généralement à la suite d’un traumatisme ou d’une faiblesse congénitale dans les structures vertébrales. Puis, une hernie discale peut aussi engendrer des douleurs au bas du dos. La raison est que le gel situé dans le disque intervertébral sort et comprime les racines nerveuses. En outre, l’arthrite, l’ostéoporose et l’arthrose sont aussi à l’origine des douleurs au bas du dos, notamment chez les personnes âgées. L’ostéoporose est particulièrement dangereuse, car elle peut causer une fracture vertébrale. Enfin, dans de très rares cas, les douleurs au niveau des lombaires sont causées par des graves problèmes de santé, comme une infection, une tumeur, voire un cancer. Dans ce cas, la personne victime souffre et elle perd en même temps de son poids.

Mais quelle que soit l’intensité de la douleur que vous ressentez au bas du dos, n’hésitez pas à aller consulter un médecin pour que le problème ne s’aggrave pas ou engendre d’autres problèmes de santé.

Plan du site