Lombalgie : qui sont les personnes à risques ?

les personnes à risques

Publié le : 16 mai 20163 mins de lecture

 

La lombalgie qui se manifeste par des douleurs dans le bas du dos et dans les zones lombaires, fait des millions de victimes dans le monde chaque année, mais il existe des personnes plus exposées à ce problème que d’autres, dont voici leurs profils

Les travailleurs sont très exposés à la lombalgie

Les personnes, dont le travail demande de passer de longues heures en position assise ou en position debout, comme les chirurgiens et les personnes travaillant dans un bureau font partie des plus grandes victimes de la lombalgie. Il y a aussi les travailleurs appelés à soulever ou à tirer de lourdes charges. Par exemple les manutentionnaires, qui constituent la majorité des personnes atteintes de cette maladie. Ensuite, les travailleurs qui doivent fréquemment se pencher vers l’avant ou effectuer des torsions latérales du torse sont aussi très exposés à ce problème. Ce sont ceux qui ramassent des objets par terre ou dont le travail consiste à se pencher fréquemment.

Les situations particulières qui exposent à la lombalgie

Les femmes enceintes font également partie des personnes à risques du fait qu’elles supportent un poids supplémentaire de 9 kg à 12 kg et que leurs hormones commandent un relâchement des tissus musculaires principalement à la région pelvienne pour faciliter l’accouchement, mais aussi près de la colonne vertébrale. Puis, les personnes dont un parent a souffert de dégénérescence discale, d’arthrose ou d’ostéoporose. Malgré la pratique du sport, les sportifs peuvent également être touchés par la lombalgie. Ceci est dû au surplus d’efforts et à la fatigue engendrée par celui-ci. Et enfin, les personnes âgées sont aussi des personnes à risques en raison notamment des effets du temps sur leur organisme.

Les personnes dépressives peuvent être atteintes de lombalgie

La dépression expose aussi les gens à la lombalgie parce qu’elle perturbe le fonctionnement de l’organisme et le mode de vie. Lorsqu’une personne est dépressive, elle peut : ne plus prendre soin d’elle-même, rester sans rien faire durant la journée, perdre de l’intérêt dans les activités au quotidien et prendre ainsi du poids. Comme mentionné précédemment pour la femme enceinte, la prise de poids peut alourdir le corps et causer différentes douleurs, dont les douleurs dans le bas du dos. Lorsqu’on reste également sans rien faire durant la journée, on peut fatiguer le bas du dos, surtout si l’on reste devant l’ordinateur ou devant la télé des heures et des heures.

Plan du site