La lombalgie en France, quelles statistiques ?

La lombalgie en France,

Publié le : 16 mai 20163 mins de lecture

 

On dit que la lombalgie est une maladie des pays développés et la France est un des pays gravement touché par ce phénomène. Selon les études,  66% à 75% des Français, dont la tranche d’âge varie de 20 à 90 ans souffriront au moins une fois de lombalgie.

Qu’est ce que la lombalgie ?

La lombalgie un  terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires. Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie qui est très courante et qui est le plus souvent sans gravité. Plus de 80 % des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie et la prévalence de ce mal ne cesse d’augmenter. Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans. Il y a trois types de douleurs : la douleur aigüe, la douleur subaigüe et la douleur chronique.

Statistiques en France

Plus de 2 salariés français sur 3 ont eu, ont ou auront une lombalgie durant leur vie. La manutention manuelle est à l’origine de 20 % des accidents du travail. Les lombalgies sont les conséquences les plus fréquentes de ces derniers. Il faut préciser que la durée moyenne des arrêts causés par une lombalgie après les accidents du travail a quasiment triplé en 40 ans. En 2010, 658 847 français ont été victimes d’un accident de travail avec arrêt. En plus, chaque année, plus de 3000 français sont reconnus comme atteints d’une maladie professionnelle, dont 1000 sont indemnisés à ce titre. D’après une enquête menée par des médecins du travail auprès de 7129 personnes travaillant en région parisienne : 54 % des actifs ont souffert au moins un jour de lombalgie, 30 % ont souffert au moins 8 jours et 19% ont souffert d’une irradiation à la jambe. Mais également, 18 % de la population ont consulté un médecin pour des douleurs du bas du dos et 4 % ont eu un arrêt de travail. Il est important de préciser que 90 % des lombalgies guérissent sans recours à un médecin et que 10 à 23 % durent plus de trois mois. Dans le cas des lombalgies communes, 90 % guérissent en moins d’un mois.

Traitement

Le repos est efficace : repos strict, au lit, sur un plan ferme sans oreiller ni traversin et les jambes en demi-flexion. La durée de ce repos est discutée, mais actuellement la majorité s’accorde pour dire qu’elle doit être la plus courte possible : 48 heures semblent permettre une récupération rapide. Le  traitement de la lombalgie comporte des règles d’hygiène de vie, suivie des antalgiques  ou des anti-inflammatoires et une kinésithérapie active.

Plan du site