En France, les bienfaits de la cure thermale sont reconnus par les médecins. Ainsi, pour traiter des maladies ou réduire la douleur, la plupart des professionnels de la santé préconisent à leurs patients un traitement de quelques jours dans une station agréée. Cependant, les soins proposés peuvent différer selon les établissements.
La crénothérapie est le traitement des maux par l’eau de source thermale. En France, il existe plusieurs centaines de sources d’eaux minérales reconnues par l’Académie des Médecins où vous pouvez profiter des meilleures cures thermales.
La cure thermale est principalement utilisée pour soigner l’arthrose des genoux et de la hanche. Les séances peuvent améliorer la qualité de vie et la capacité fonctionnelle des patients et réduire les douleurs ainsi que le recours à la médication. Cette technique est aussi efficace pour soulager les douleurs des articulations, les tendinites et les maux de dos.
En outre, la cure thermale est bénéfique pour la peau du curiste. Elle a des effets positifs sur le psoriasis, la dermatite atopique, l’érythrose, mais aussi sur les affections digestives, les maladies métaboliques (diabète, surpoids, obésité, etc.), les infections urinaires, les problèmes gynécologiques (dysménorrhées, endométriose, algies pelviennes, etc.), les problèmes psychosomatiques (anxiété, dépression, burn-out, trouble du sommeil, etc.), les maladies cardioartérielles et neurologiques.
Attention ! Les bains chauds sont contre-indiqués chez les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hypertension, de maladie cardiovasculaire, d’altération sévère de l’état général, d’insuffisance veineuse, de lésions cutanées non cicatrisées, de maladies contagieuses et de diabète. Il faudrait dans ce cas demander l’avis d’un médecin. Pour vous aider à dénicher un établissement correspondant à maux à traiter, consultez le classement des stations thermales françaises. Vous trouverez sur www.lescuristes.fr/ une liste des établissements spécialisés en France.
Les eaux minérales naturelles sont issues de nappes ou de gisements souterrains. Leurs compositions et leurs températures leur confèrent de nombreuses vertus thérapeutiques. Il existe plusieurs formes de cure thermale : eau, boue, gaz et vapeur. On distingue alors plusieurs techniques :
Une cure thermale doit être prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste et est prise en charge par la Sécurité sociale, à condition que les séances soient réalisées dans un centre agréé. En général, la cure dure 18 jours, sur une demi-journée. Entre temps, les curistes peuvent participer aux animations et ateliers proposés.
Chaque établissement thermal est différent. En effet, chaque eau a une composition spécifique qui lui confère des propriétés uniques. Vous devez donc choisir une station thermale en fonction des problèmes à traiter, car les pathologies prises en main ne sont pas les mêmes. Bref, renseignez-vous sur les soins proposés.
Dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, les dépenses sont remboursées à la limite de 65 %. En revanche, si vous souhaitez profiter d’une cure thermale par vos propres moyens, vous sélectionnez la station qui vous plait. Toutefois, c’est une bonne occasion pour se déconnecter du monde. De ce fait, prenez en compte le paysage et l’attractivité de la station. Enfin, comparez les prix ! Il faudrait noter que vous aurez besoin d’un logement pendant votre séjour. Vous trouverez à proximité des hôtels, des appartements meublés et même des campings.