Pharmacie de garde à Caen : comment la trouver ?

Pharmacie de garde

Publié le : 17 février 20205 mins de lecture

Les petits bobos surviennent parfois la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Le recours à une pharmacie peut ainsi s’avérer obligatoire. Avec les précipitations, la recherche n’est pas toujours facile. Pour vous aider à trouver une pharmacie de garde à Caen, voici des informations pratiques.

Rechercher une pharmacie de garde à Caen

Les pharmacies de garde ouvrent leurs portes aux clients en dehors des horaires d’ouverture habituels, soient la nuit, le dimanche et les jours fériés. Elles répondent aux besoins urgents des patients en ces heures inopportunes. Les services sont organisés et assurés à tour de rôle par les officines du secteur. Les officines de garde sont facilement reconnaissables par leur croix verte qui reste allumée durant la garde. Celle-ci se fait souvent à rideau ouvert. L’achat de médicament dans une pharmacie de garde s’effectue sans mesure spécifique, avec ou sans prescription médicale. Cependant, pour des raisons de sécurité, les gardes de nuit se font généralement à rideau fermé, ce qui rend les conditions d’accès plus contraignantes. Le client en état de détresse devra contacter la police ou la gendarmerie. Le représentant des forces de l’ordre préviendra ensuite la pharmacie de garde de la venue de l’acheteur. Ce dernier devra présenter une pièce d’identité et une ordonnance. Ainsi, pour une urgence qui survient la nuit, contactez directement le commissariat de votre secteur et obtenez une ordonnance urgente.

En principe, les pharmaciens affichent sur leur porte ou leur vitrine les pharmacies de garde de leur municipalité ou aux alentours du secteur. Aussi, la mairie de Caen détient normalement la liste des pharmacies de garde établie pour l’année. Ces informations sont souvent affichées sur les panneaux extérieurs de la municipalité. Entrez sur 118-418.pharmaciedegarde pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Parmi les autres moyens permettant de trouver une pharmacie de garde, il y a l’appel au 3237 et les publications des presses locales ou des journaux municipaux (et quelquefois le site de la ville).

Les services de garde autour de Caen

Dans la pratique, les officines de Caen proposent deux types de service, à savoir le service d’urgence et le service de garde. Celle-ci fait référence à l’ouverture des pharmacies en dehors des jours ordinaires tels que les jours fériés et les dimanches. Quand la prestation est proposée en dehors des horaires habituels, c’est-à-dire la nuit, on parle de pharmacie d’urgence. Dans ce cas, les volets seront fermés. Sachez qu’une pharmacie de garde à Caen peut confier la garde à une autre officine titulaire de son secteur s’il se retrouve dans l’impossibilité d’assurer le service.

La règlementation en vigueur préconise l’obligation d’un service de garde tous les jours de la semaine y compris les dimanches et les jours fériés, à partir de 19 heures jusqu’au lendemain matin. Dans la commune de Caen, les instances représentatives du métier se chargent de l’organisation des services. La commission médicale du secteur effectue des contrôles réguliers pour vérifier la bonne conformité des prestations proposées par les officines de garde. Une obligation non remplie est passible de sanctions (paiement d’amende, voire emprisonnement en cas de faute lourde).

Des services règlementés

Les pharmacies de garde à Caen sont tenues d’assurer la bonne continuité des soins des habitants. Elles proposent leur service à tour de rôle en dehors des heures d’ouverture normales. Les officines doivent aider les patients en cas d’urgence. Caen compte 39 pharmacies de garde pour près de 120 000 personnes.

Notez que les officines de garde à Caen sont libres de fixer leurs propres tarifs. Ils peuvent facturer des honoraires de garde qui varient selon l’horaire du service (nuit, dimanche ou jour férié). Ces frais supplémentaires sont pris en charge par la Sécurité sociale si le client présente une ordonnance au moment de l’achat des médicaments.

Plan du site