Mal de dos et de cou : quel oreiller choisir ?

oreiller mémoire de forme

Publié le : 26 septembre 20184 mins de lecture

Si vous souffrez de mal de dos ou qu’un torticolis vous fait régulièrement souffrir au réveil, il existe de nombreux modèles d’oreillers adaptés à vos problèmes. Ces produits vous permettront de retrouver une bonne qualité de sommeil.

Les oreillers ergonomiques

Si vous cherchez un oreiller pour mal de cou, le choix d’un oreiller ergonomique est sans doute la meilleure solution. Il est possible d’en trouver sur plusieurs sites comme lefameux-matelas.com/.

Ce produit est aussi appelé oreiller cervical et possède une forme très reconnaissable, où la partie centrale est creuse et les extrémités bombées. Cette forme spécifique permet de s’adapter à la forme des cervicales et de garder la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Comme d’autres produits, les oreillers ergonomiques ne sont pas tous fabriqués à partie de la même matière. Plus le poids de ces produits est grand, plus ils sont fermes. Les oreillers les plus recommandés sont ceux fabriqués en latex en raison de leur confort, mais vous pouvez tout aussi bien choisir des oreillers avec une mousse à mémoire de forme.

Les oreillers à mémoire de forme

Attention, un oreiller qu’on dit ergonomique peut être fabriqué à partir d’une mousse à mémoire de forme, mais un oreiller à mémoire de forme n’est pas forcément ergonomique.

Ces produits sont composés d’une mousse viscoélastique thermosensible qui réagit à la chaleur du corps et s’adapte donc à nos mouvements. Si vous cherchez un oreiller pour mal de dos, il constitue souvent une très bonne solution car il permet d’épouser la forme des cervicales et d’éviter les contractions musculaires.

Quand il est bien entretenu, un oreiller à mémoire de forme peut être gardé plusieurs années, surtout s’il est traité contre les parasites. Attention, ne mettez jamais votre oreiller dans la machine à laver, il risquerait de perdre certaines de ses propriétés. Pour en prendre soin, couvrez-le d’une taie d’oreiller que vous laverez chaque semaine, et chaque jour, redonnez un peu de gonflant et retournez l’oreiller pour éviter qu’il ne s’aplatisse que d’un seul côté au fil des mois d’utilisation.

Quelle position privilégier ?

Si vous souffrez d’un mal de dos ou d’un mal de cou et que vous devez souvent subir un petit torticolis au réveil, certaines positions d’endormissement sont plus recommandées que d’autres.

En règle générale, en cas de mal de dos, il n’est pas recommandé de s’endormir sur le ventre car cette position a tendance à accentuer la cambrure du dos. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, privilégiez un oreiller moelleux pour permettre à votre cou d’adopter une position confortable.

La position la plus recommandée pour le mal de dos et de cou est d’être allongé sur le côté pour s’endormir. C’est aussi la position qui permet de profiter au maximum des bienfaits d’un oreiller dit ergonomique ou d’un oreiller à mémoire de forme. La position sur le dos est aussi une assez bonne solution, mais veillez à ne pas trop cambrer le dos.

Plan du site