Gestes et postures au travail : adoptez les bons réflexes

Gestes et postures au travail

Publié le : 17 septembre 20195 mins de lecture

La qualité de vie au travail tout comme le bien-être des salariés sont des notions assez récentes dans le monde de l’entreprise. Désormais, le chef d’entreprise doit les prendre en compte afin de chercher à les améliorer pour permettre à ses salariés de travailler dans de bonnes conditions. Le Code du travail est aussi plus rigoureux à ces sujets. Pour cela, le chef d’entreprise tout comme les salariés doivent être formés à ces nouvelles pratiques. Il est donc important de trouver des experts pour suivre une formation gestes et postures au travail.

Quels sont les bons réflexes à adopter dans le domaine ? Découvrez nos conseils dans l’article suivant.

Trouver une formation gestes et postures au travail : les avantages

formation gestesIl est important de comprendre les enjeux autour de la qualité de vie au travail des salariés pour l’entreprise. En effet, au-delà de l’image positive auprès de ses salariés, le chef d’entreprise gagne aussi en compétitivité et en productivité.

 

Les risques dans les entreprises sont connus. Il s’agit de l’arrêt de travail ou bien encore de l’accident du travail. Ces actions pénalisent l’entreprise qui doit assumer ensuite la perte de son salarié. Les entreprises peuvent alors faire appel à des spécialistes chargés de leur faire comprendre les gestes et postures au travail essentiels à adopter.

Les chefs d’entreprise formés via une formation gestes et postures au travail peuvent alors eux-mêmes former leurs salariés. Cette démarche démontre le fait que leur employeur se souci de la qualité de vie au travail qu’il offre à ses salariés.

La formation gestes et postures au travail s’adapte au milieu de l’entreprise en fonction du secteur d’activité :

–          Les travailleurs du bâtiment,

–          Les travailleurs assis au bureau toute la journée devant les écrans,

–          Les conducteurs d’engins ou de véhicules,

–          Les employés en charge de préparer les commandes,

–          Etc.

Les bons réflexes à adopter au sein de l’entreprise

Dans un premier temps, il faut identifier les gestes et postures à risque pour adapter par la suite son attitude.

Par exemple, les travailleurs assis au bureau toute la journée peuvent souvent avoir des problèmes au niveau du dos et des cervicales. Il est alors important de prévoir des sièges ergonomiques avec des renforts au niveau de la tête. Dans certaines situations, il est aussi possible de privilégier les sièges avec des accoudoirs. Ces détails améliorent les gestes et postures au travail de manière quotidienne. Découvrez d’autres conseils avec le site entreprise-et-compagnie.fr.

Le bruit est aussi un grand facteur de trouble sur la qualité de vie au travail des salariés. L’employeur peut alors faire en sorte de le limiter avec des accessoires de bureau plus spécialisés. Ensuite, il est important de connaître des gestes simples à adopter comme le fait de toujours se baisser en pliant les genoux et en conservant le dos droit.

Les objectifs d’une formation gestes et postures au travail

En plus d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, ces formations spécialisées permettent à l’employeur de se conformer à son obligation. En effet, celui-ci doit assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés selon le Code du travail. Pour cela, il doit mettre en place plusieurs choses au sein de son entreprise comme le précise le site solidarites-sante.gouv.fr.

Cela consiste notamment à mettre en place des actions préventives sur les risques professionnels. Il faut aussi réaliser des actions d’information et de formation. Ce point est assuré par le suivi d’une formation gestes et postures au travail. Il faut aussi mettre en place une organisation particulière et des moyens adaptés pour assurer la bonne qualité de vie au travail de ses salariés. Il faut aussi savoir que la formation spécialisée est surtout obligatoire dans certains secteurs comme lorsque la manutention manuelle est constante chez ses salariés.

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