Astuces pour atténuer les douleurs cervicales

Astuces pour attenuer les douleurs cervicales

Publié le : 03 décembre 20184 mins de lecture

La douleur au bas du dos est une forme de douleur ou d’inconfort dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, appelée colonne vertébrale lombaire. Cela peut être provoqué par des facteurs tels que les tensions musculaires, le stress, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, une mauvaise posture, un excès de poids et la grossesse. Nous vous proposons quelques conseils simples pour vous aider à réduire les douleurs au dos.

Posture correcte

Une mauvaise posture est l’une des principales causes de douleurs cervicales. Une bonne posture implique de s’asseoir, de marcher, de se tenir debout et de dormir de manière à ne pas affaiblir ou trop activer vos muscles de soutien. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre posture. Lorsque vous êtes assis, évitez de vous asseoir sur le bord d’une chaise, car cela vous fatiguerait le dos. Asseyez-vous le dos droit et les épaules en arrière. La même chose est vraie pour la marche. Évitez de vous pencher ou de vous affaler en marchant. Cela met à rude épreuve le dos et provoque des maux de dos. En position couchée, placez-vous dans une position confortable et qui ne compromet pas la courbe de votre dos.

Glace et chaleur

Pour de nombreuses personnes, le fait de mettre de la glace ou quelque chose de froid sur une région blessée soulage la douleur. La chaleur permet également de réduire la lombalgie, mais les deux techniques fonctionnent très différemment. Lorsque vous mettez quelque chose de froid dans le bas du dos, le froid provoque la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la douleur causée par l’inflammation. La chaleur, par contre, détend les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin, ce qui aide à guérir la zone touchée. Il est conseillé d’utiliser la compresse froide en premier lieu, puis la compresse chaude lorsqu’on utilise la glace et la chaleur. Vous pouvez utiliser des blocs de glace ou des petits-pois congelés pour la compresse froide. Pour la compresse chaude, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau chaude ou une serviette imbibée d’eau tiède. Alternez les compresses froides et chaudes pendant quelques minutes et vous remarquerez que ça va soulager les douleurs au bas du dos a diminué.

D’autres astuces très bénéfiques.

L’exercice régulier est un bon moyen de prévenir les douleurs dorsales. Faites un effort d’exercer aussi souvent que vous le pouvez. Si votre travail vous oblige à rester assis pendant de longues heures, intégrez des exercices et des mouvements à votre routine quotidienne. Rendez-vous à la salle de bain ou à la fontaine d’eau plusieurs fois par jour pour garder vos articulations en mouvement et calmer vos douleurs lombaires. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator pour rester en forme. Le lumbago est souvent causé par le stress. Dès que vous commencez à avoir mal au dos, prenez quelques heures de repos. Vous pouvez commencer par prendre une douche chaude pour vous aider à vous détendre. La douche aidera vos vaisseaux sanguins à se détendre et à faire circuler librement de l’oxygène dans le bas du dos. Après la douche chaude, reposez-vous pendant quelques heures et vous vous sentirez probablement mieux. Ne restez pas au lit trop longtemps. Bien que le repos soit important, veillez à ne pas rester au lit trop longtemps. Si vous vous allongez pendant une longue période, en particulier lorsque votre posture est mauvaise ou que vous n’avez pas un bon matelas, cela pourrait augmenter votre douleur au bas du dos. Au lieu de vous allonger, faites une marche lente pour permettre à vos articulations et vos muscles de bouger et ainsi de soulager le mal de dos.

Plan du site